A propos
Je suis Cédric, Guide Composteur depuis juin 2023.
Je suis convaincu que nous devons changer de regard sur nos déchets du quotidien pour les considérer comme de vraies ressources.
Bien entendu, faire évoluer nos pratiques relève d'un changement d'habitude et ça n'est pas toujours facile...
C'est pourquoi j'ai créé mon offre d'accompagnement : pour vous aider à franchir le pas, en adaptant mes conseils à vos besoins et en vous mettant sur la voie du compostage autonome. En fonction de votre stade d'avancement, j'interviens à vos côté pour animer, sensibiliser, coacher, planifier et réaliser votre solution de valorisation in situ.
Avec 15 ans d'expérience dans la conduite de projets en développement durable, je mets mes compétences d'analyse du besoin, de conseil et d'animation à votre service, pour vous accompagner dans le passage à l'action !
Quelques mots sur la certification "guide composteur"
Référencée au répertoire spécifique de France compétences (fiche RS6396), cette certification atteste de la capacité à “accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire”.
Extrait :
[...] Appelé usuellement “Guide Composteur”, celui-ci entreprend des activités opérationnelles de terrain, le plus souvent possible en étroite collaboration avec [...] un “Maître Composteur”. Il informe, sensibilise et accompagne différents publics : les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, les acteurs de site de production de déchets de cuisine et de table pratiquant le compostage autonome en établissement et aussi le grand public, scolaires, professionnels.
Ces activités se réalisent à l’échelle d’une intercommunalité, d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage. Cette personne contribue au travail du réseau dans lequel elle peut être amenée à animer des démonstrations et travaux pratiques. Son implication permet de favoriser la progression des pratiques de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire (compostage, gestion des déchets verts, paillage, etc.) et ainsi d’apporter une réponse à la réglementation (entre autres la loi AGEC de 2020). [...]
Ils me font confiance :